Storytelling ou plutôt de communication narrative en français. Cette méthode de content marketing est née dans les années 90 aux États-Unis.
En clair et pour faire simple c’est l’art de raconter une histoire pour vendre un produit, un service, une image ou même un homme politique !
Storytelling c’est quoi ?
Cet outil de communication permet aux entreprises de s’assurer un positionnement sur le marché pour leur marques, produits et/ou services. Elle se présente sous forme narrative tout comme un récit. Elle a pour but de démontrer l’utilité du produit ou du service ainsi que les éléments qui vous différencie de la concurrence.
La storytelling ce structure de manière suivante :
- Connaître son audience
- Situation : acteurs et environnement
- Le conflit / l’élément perturbateur : la problématique qui engendre la suite de l’histoire.
- L’histoire qui traduira la manière dont le produit ou la marque résoudra le problème.
- Enfin il est important d’apporter une conclusion à l’histoire.
L’avantage de la storytelling
Qui ne regarde pas Netflix aujourd’hui ? La plateforme a clairement compris le principe. Ils savent créer l’intrigue, l’engagement et la viralité sociale avec des légendes, des bandes-annonces, des clips vidéos et des extraits de films.
Netflix c’est 59 millions de fans sur Facebook…
Elle permet de capter l’attention des destinataires car elle va provoquer une émotion qui les poussent à réagir et porter leur contribution. Dans ce cas de figure la storytelling génère de l’interaction avec votre clientèle.
Les utilisateurs vont garder en mémoire votre vidéo ce qui installe également un climat de confiance avec votre clientèle car il se sentent plus proche de vous, de votre marque.
C’est une technique de communication qui agit sur le long terme car elle permet d’élargir sa clientèle mais aussi de la fidéliser.
Si l’histoire est percutante et le film de qualité elle assure un succès incontestable.